Pourquoi faut-il acheter une trottinette électrique étanche ?

Ces dernières années l’utilisation de la trottinette électrique est devenue un moyen de déplacement extrêmement popularité. Il faut dire qu’elle offre de nombreux avantages. Économique tout d’abord. Moins chère à l’achat qu’un scooter, qu’une moto, voir que certains vélos électriques, sans parler de la voiture. Elle fonctionne à l’énergie électrique, donc sans carburant, ce qui au vue du coût de l’essence permet de réaliser de belles économies. Ce à quoi on peut ajouter un entretien annuel extrêmement réduit, voir inexistant. Compacte, elle se range également facilement dans un espace réduit. Elle est transportable dans les transports en commun ou pour monter des marches. Sa maniabilité est à la portée de tous. Pas besoin de place de parking non plus pour se garer. Enfin et non des moindres, elle fait gagner un temps précieux lors des déplacements en ville. Que demander de plus ?
Ainsi, la trottinette électrique est le moyen de déplacement principal pour un grand nombre d’usagers qui ont adopté se mode de déplacement au quotidien, au point de ne plus pouvoir s’en passer !
Cette utilisation régulière, et donc intensive, doit vous amener à réfléchir sur la pertinence de choisir une trottinette électrique conçue pour rouler toute l’année et ce  quelque soit la météo, et notamment quand il pleut. L’équipe Citytrott vous explique pourquoi.

Un homme pousse sa trottinette électrique sur une route après la pluie

En effet à partir du moment où vous avez une utilisation « utilitaire » de votre trottinette électrique, et donc régulière, pour vous rendre sur votre lieu de travail par exemple, vous devez pouvoir utiliser votre trottinette sans vous soucier du temps qu’il fait ou qu’il fera au retour de votre journée de travail.
Ainsi, il y a une caractéristique essentielle qui doit retenir toute votre attention.au moment de choisir votre trottinette électrique : c’est qu’elle soit étanche. Il faut donc vous assurer avant d’acheter une trottinette électrique que son niveau, ou indice de protection contre les projections d’eau soit suffisant. Cet indice s’appelle la norme IP, suivit de 2 chiffres. On vous explique

Quels sont les risques de l’eau sur la trottinette ?

À partir du moment où votre trottinette électrique est votre moyen de déplacement principal, vous allez devoir composer avec la météo et notamment la pluie. Or humidité et électrique ne font pas bon ménage. Et la trottinette électrique est principalement composée d’éléments électriques : la batterie, les composants électroniques, le contrôleur, l’accélérateur et le moteur.
Or quand vous roulez et qu’il pleut il se passe 2 phénomènes : Le premier, c’est que la pluie tombe sur votre trottinette, et si celle-ci n’est pas étanche, elle laissera passer tôt out tard l’eau à l’intérieur. Le deuxième phénomène, moins connue des utilisateurs de trottinettes électriques, c’est que si la chaussée est détrempée (et elle peut l’être même quand il s’est arrêter de pleuvoir !), cela  peut être pire encore que la pluie elle-même. En effet en roulant sur une route mouillée, les roues, surtout la roue arrière, génèrent des gerbes d’eau conséquentes. Et avec ces gerbes d’eau le risque d’infiltration dans la trottinette, que ce soit par-dessous, par devant ou plus encore par l’arrière de la trottinette est très important.
Or l’eau qui pénètre au cœur d’une trottinette électrique (à savoir dans le compartiment situé sous vos pieds le plus souvent) et dans lequel se situent la batterie et les composants électroniques (dont le contrôleur), expose ces pièces à l’humidité. Et qui dit humidité dit risque important d’oxydation s’ils ne sont pas correctement isolés et donc étanche, surtout la batterie. Or la batterie est l’élément le plus cher d’une trottinette avec le moteur (de 40 à 50% de son prix)
On peut rouler sous la pluie avec une trottinette électrique non étanche. La question est surtout de savoir combien de temps la trottinette tiendra le coup et si vous êtes prêt à prendre le risque de devoir payer une batterie neuve ?

L'étanchéité d'une batterie à l’intérieur d'une trottinette électrique Ninebot Segway

Qu'est-ce que la norme IP ?

Pour l’étanchéité des produits il existe une norme « IP ». Celle-ci est composée de 2 lettres et 2 chiffres. Par exemple IP54 ou IP56. Quelque fois vous ne verrez indiqué que le deuxième chiffre : IPX5.
Le premier chiffre concerne la protection contre l’intrusion d’un corps étranger dit « SOLIDE », comme la poussière ou le sable. Dans le cas d’une trottinette, si le chiffre est indiqué, 5 est suffisant.
Le deuxième chiffre est quant à lui particulièrement important pour notre trottinette électrique. Il concerne en effet la protection contre l’intrusion d’un corps étranger dit « LIQUIDE ». Et donc sa capacité à résister à la pluie et aux projections d’eau générées par les roues quand on roule !
En 2022 la grande majorité des trottinettes électriques qui étaient vendues n’étaient pas étanche (la plus part étaient IP54) et parmi eux de nombreux modèles haut de gamme qui  n’offraient donc pas de garantie en cas d’oxydation de la batterie.
Or c’est pourtant bien là que réside le risque principal d’une trottinette électrique en roulant régulièrement, même quand il pleut.
En 2023, de plus en plus de marques proposent désormais des modèles de trottinettes électrique étanches (IPX5). C’est la cas notamment de la plus part des trottinettes électriques Ninebot-Segway dont Citytrott est distributeur officiel à Nantes et La Rochelle. Ainsi, dès les entrées de gamme comme la Ninebot D18 à la trottinette haut de gamme Segway P100S en passant par la très populaire trottinette MAX G2 de Ninebot, tous ces modèles sont étanches pour vous permettre de rouler sereinement même quand il pleut !

Que retenir sur l'étanchéité de la trottinette

Une trottinette électrique normée IPX4 offre une protection contre les éclaboussures, ni plus ni moins. Ce niveau de protection suffit pour celui qui a une utilisation occasionnelle de sa trottinette et pourra s’en passer en cas de pluie.
Par contre pour l’utilisateur intensif, afin d’être tranquille pour trottinette, nous lui recommandons d’opter pour une trottinette IPX5 bien protégée de l’eau quand il pleut.

À travers ces conseils l’équipe Citytrott espère vous avoir éclairé sur l’importance de choisir une trottinette électrique, surtout si vous en avez une utilisation (très) régulière.
Chez Citytrott les mobilités douces sont une passion que nous aimons partager. Nous conseillons nos clients mais nous sommes également réparateurs, ce qui nous permet de mieux connaitre les problématiques liées à l’usage de la trottinette électrique.

L’équipe Citytrott

Laisser un commentaire

trois × trois =