Pourquoi faut-il acheter un scooter électrique ?

La circulation automobile : embouteillage et stationnement

À une époque les embouteillages étaient surtout un problème qui concernait les grandes agglomérations. Aujourd’hui les difficultés de circulation touchent également les villes moyennes. À cela plusieurs raisons. La pandémie du Covid et son incidence sur les contions de travail et de vie, avec notamment la généralisation du télétravail dans de nombre d’entreprises, a généré un exode important au profit des villes petites. Ils sont ainsi nombreux ceux qui ont fait le grand saut pour profiter d’une meilleure qualité de vie. À cela on peut ajouter la volonté affichés des villes, toute taille confondue, de réorganiser leurs centres ville avec comme ligne directrice : moins de place accordée à la voiture et plus d’espace dévolu à la piétonisation et aux mobilités douces. Pour l’automobiliste cela se traduit par moins de place de parking et des restriction de circulation pour limiter le trafic et le transit automobile par les centre ville. D’un autre côté on assiste à une piétonisation généralisée des centres ville et la mise en place de voies dédiées aux mobilités douces. Voilà pour un résumé rapide de la situation. Tout ceci a pour effet de déporter la circulation sur des axes déjà saturés et qui le sont encore plus dorénavant. Ainsi, pour se rendre en centre ville avec sa voiture ça devient le parcours du combattant, sans compter la quête d’une place de parking. Ajoutez à cela l’augmentation du prix du carburant et à l’heure de faire les comptes le constat est implacable : se déplacer en voiture est devenu un luxe. Perte de temps et coût d’utilisation élevé.
Cette nouvelle situation à amené de nombreux automobilistes à se tourner vers d’autres moyens de déplacements. Les transports en commun pâtissent de plusieurs maux : retards récurrents, fréquence mal adaptée, grèves à répétition, réseau vieillissant et ils sont bondés aux heures de pointes etc… D’où l’explosion ces dernières années du vélo à assistance électrique et de la trottinette électrique. Les gens ne s’y sont pas trompés, ces nouveaux modes de déplacements doux collent parfaitement à leurs attentes et offrent de nombreux avantages tout en étant particulièrement économiques.

Le scooter électrique est une bonne solution pour éviter les embouteillages en centre ville comme ici La Rochelle. Crédit photo XAVIER LEOTY
crédit photo Xavier LEOTY

La solution scooter électrique

Parmi ces nouveaux moyens de déplacement il en y a un qui commence à se faire une place au soleil c’est le scooter électrique. En effet, pour les déplacements urbains, il est désormais bien plus adapté que la voiture. C’est aujourd’hui devenu une évidence, ne serait-ce par rapport à ce qui a été évoqué au paragraphe précédent. Et sur certains aspects le scooter électrique permet de faire plus de choses que le vélo et la trottinette, notamment pour ceux qui en ont besoin. Comme par exemple la possibilité de se déplacer sur de plus grandes distances et d’emprunter les voies rapides. Il bénéficie d’une capacité d’emport plus importante et on peut se déplacer à deux. Enfin, Il offre également une meilleure protection, notamment en cas de pluie.

Ainsi, de nombreux d’utilisateurs ont bien compris l’intérêt du scooter électrique. Ce que que confirme la progression des ventes de scooters électriques en 2022.  Ajoutez à cela le gros coup de pub que la ville de Paris a fait pour le scooter électrique en rendant payant le stationnement des 2 roues thermiques. Le scooter électrique, à l’instar de la trottinette électrique, connait à son tour une popularité grandissante. Le phénomène gagne désormais toutes les villes, même moyennes. Citytrott, distributeur officiel à La Rochelle et en Charente Maritime des scooters électriques de la marque Segway, vous apporte son éclairage pour vous aider à mieux comprendre les avantages de ce moyen de déplacement innovant et pratique.

Les avantages du scooter électrique

Gain de temps

Le gain de temps lors des déplacements est sans aucun doute le premier critère recherché par les usagers de la route. Ainsi, éviter de perdre du temps lors des  déplacements est le Graal pour de nombreuses personnes. Le scooter électrique répond pleinement à cette attente. On part à l’heure souhaitée et on arrive à l’heure prévue.
Également, on se déplace plus vite qu’en voiture ou qu’en transport en commun et on se gare facilement.

Liberté de déplacement

Quand on se déplace tous les jours ou presque la liberté n’a pas de prix. Ainsi avec le scooter électrique on gère son temps, on est autonome, on ne dépend que de soi-même. On maitrise ses déplacements et donc ses horaires. On est plus dépendant de la circulation. Fini la galère des embouteillages avec la perte de temps et d’énergie qui vont avec. On n’est pas soumis non plus à l’affluence des transports en commun. Enfin, plus de souci de stationnement pour rechercher une place…  Le scooter c’est la liberté !

Une femme élégante en talon et avec un casque se déplace à scooter électrique

Facile, pratique et sécurisant

Le scooter électrique offre un centre de gravité bas et s’avère plus léger qu’un scooter thermique. Ces caractéristiques lui confèrent agilité et maniabilité en toute circonstance. Le moteur électrique offre quant à lui des accélérations efficaces et sécurisantes, notamment dans le trafic. Le confort et l’aspect sécurité du scooter électrique sont de mises. Suspensions, selle, frein à disque etc…  Autres aspects pratiques on peut y ajouter des accessoires tels qu’une bulle pour améliorer la protection au vent et à la pluie, un un top case pour augmenter la capacité d’emport et un tablier pour se protéger de la pluie et du froid. Enfin, le scooter c’est aussi la possibilité de déplacer à deux et reste accessible avec le permis B ou pour les jeunes avec un permis AM pour un scooter électrique équivalent 50cc.

Le scooter électrique Segway en coloris rouge avec selle beige se tient à côté d'un homme qui le démarre avec son application mobile
Le scooter électrique permet d'emporter des affaire et de loger son casque sous la selle

Économique

C’est un argument de poids, surtout par les temps qui courent. Les prix à la pompe ont grimpé depuis plusieurs mois déjà et restent élevés. Le stationnement payant gagne du terrain. Se déplacer en voiture est devenu un luxe. Le scooter électrique de son côté fait la part belle aux économies : Recharge électrique pour un de revient de moins d’1€ au 100 km seulement ! Une simple prise à domicile suffit pour recharger la batterie (qui plus est amovible si nécessaire). Le moteur électrique ne nécessite pas d’entretien. La révision est réduite au minimum : pas de vidange, pas d’huile, pas de filtre à huile, pas de joint, pas de graissage de chaîne etc… Et pour finir pas de stationnement payant pour se stationner. Côté économique, la messe est dite !

Avec le scooter électrique on peut se déplacer à deux en toute sécurité

Meilleur pour la planète

Qui dit scooter électrique dit silence de fonctionnement. Aucune nuisance sonore ! C’est agréable pour tout le monde et c’est reposant également pour son utilisateur de se déplacer ainsi. Le scooter électrique c’est zéro émission de gaz. C’est bon pour la planète, ça limite le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, surtout en ville. Également, le scooter électrique n’utilisant pas de carburant, il ne participe pas à l’extraction d’énergies fossiles nocives pour la préservation de la planète. La batterie reste le point d’amélioration nécessaire pour rendre ce moyen de déplacement qu’est le scooter électrique encore plus éco responsable. Les dernières évolutions en la matière avec notamment des batteries de nouvelles générations au Sodium voient le jour. Dans quelques temps la batterie électrique aura fait sa mue complète plus respectueuse de l’environnement et ce sera alors une très bonne chose 

Segway une marque innovante et performante

À l’origine Segway est une marque Américaine qui s’est fait connaitre pour son fameux gyropode éponyme. Un engin révolutionnaire et résolument innovant, embarquant une technologie de pointe, le gyroscope. Une technologie aujourd’hui reprise et utilisée dans de nombreux domaines. Ninebot est quant à lui un géant Chinois de l’industrie. Après s’être lancée dans la fabrication de trottinettes électriques, notamment pour Xiaomi (et oui !), Ninebot a racheté Segway pour devenir Ninebot Segway un fleuron mondial de la micro mobilité électrique. Une firme qui possèdent ses propres bureaux d’étude et usines de fabrication. Des usines qui produisent aujourd’hui pas moins de 10 millions de véhicules électriques par an. Trottinettes, scooters et ce que l’on sait moins, quads, buggies, karts et robots. Autant dire que Ninebot Segway est une pointure mondiale dans le secteur de la mobilité électrique ! Ainsi, en se lançant dans la production de scooters électriques avec sa marque Segway la firme Chinoise a voulu mettre le meilleur de sa technologie au service de ses scooters. Une gamme de scooters électriques composée à ce jour de 3 modèles. Deux équivalent 50cc avec les scooters E110S et E125S et le tout nouveau scooter électrique de la marque le E300S un équivalent 125cc. Ce dernier représente le fleuron de la marque avec une puissance exceptionnelle de 7Kw qui grimpe à 10Kw en puissance maximale. Il est surtout équipé d’origine de l’ ABS et du CTS (système de contrôle de traction), tout comme le scooter E125S. Ce sont là deux éléments de sécurité particulièrement important pour un 2 roues que seule la marque Segway propose à ce jour sur le marché du scooter électrique. Cela démontre le savoir faire de Segway, ainsi que la volonté de la marque de s’imposer comme l’un des leaders mondiale du scooter électrique en proposant des modèles innovants et performants. Raison pour laquelle Citytrott a choisi d’être le distributeur officiel exclusif de la marque Segway à La Rochelle. Une gamme de scooters que nous vous invitons à venir découvrir et essayer dans notre magasin Citytrott de La Rochelle

La marque de scooters électrique Segway une marque innovantes et performante

Laisser un commentaire

quatre + huit =