Comment choisir sa trottinette électrique selon votre usage

Avec la popularité croissante des modes de transport électriques et écologiques, la trottinette électrique est devenue un moyen de déplacement indispensable pour de nombreux usagers. Gain de temps, compact, pratique et économique, la trottinette électrique offre de nombreux avantages. Au moment d’acheter votre trottinette électrique certaines caractéristiques auront plus ou moins d’importance en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en avoir. Car entre celui ou celle qui en aura un usage quotidien avec des trajets domicile travail et celui ou celle qui s’en servira de façon épisodique pour ses loisirs, le choix d’une trottinette électrique ne s’aborde  pas de la même façon. 

Un homme équipé d'un casque se rend au travail avec sa trottinette en roulant à côté d'un tramway, un couple fait une balade loisir au bord de la de mer avec leurs trottinettes électriques et un homme avec un casque intégral utilise une trottinette électrique sportive

Pour une utilisation régulière de la trottinette

Quand on parle d’usage régulier pour une trottinette électrique, on entend par là une utilisation quotidienne voir quasi quotidienne. Cela peut être par exemple pour des trajets domicile/travail par, des déplacements professionnels ou encore se rendre à vos cours. Ce type d’utilisation doit pouvoir s’effectuer toute l’année, quelque soit la météo, même s’il pleut et doit permettre d’effectuer si nécessaire des distances suffisantes sans avoir à recharger la batterie. Un tel usage met la trottinette électrique à rude épreuve, surtout avec les nombreuses chaussées dégradées. Si vous faite partie de cette catégorie d’utilisateur, il convient de vous assurer de faire le bon choix de trottinette, et de vous orienter vers ce que l’on appelle chez Cityrott la « Trottitaff », la trottinette utilitaire par excellence. C’est le cas par exemple des trottinettes Ninebot F2 Pro et Ninebot MAX G2 qui correspondent en tout point à un usage régulier. Ainsi donc, pour choisir votre trottinette « utilitaire » la plus fiable possible nous vous conseillons de retenir certains critères essentiels pour que votre future trottinette électrique convienne à cet usage « intensif ». Les critères à privilégier dans ce cas sont :  l’autonomie avec une batterie de bonne capacité (exprimée en Ah) et de qualité (cellules), le confort avec des roues de 10″ au minimum et l’étanchéité pour rouler toute l’année même quand il pleut. Enfin, la qualité de fabrication (prendre une marque reconnue) est un également critère important, tout comme la fait que le vendeur dispose d’un service SAV en magasin pour plus d »efficacité en cas de panne ou de réparation de votre trottinette.

Un homme avec un casque sur la tête se rend à son travail avec sa trottinette électrique utilitaire

Pour un usage loisirs

Là où certains utilisent la trottinette électrique comme un moyen de déplacement quotidien d’autres en ont un usage « loisirs ». Ils en ont ainsi une utilisation occasionnelle. Ainsi, vous prévoyez peut-être de vous servir de votre future trottinette électrique pour des balades le week-end ou pendant les vacances. Mais il  existe bien d’autres pratiques de la trottinette électrique comme le tourisme pour visiter les villes ou encore pour qui recherche un moyen de déplacement peu encombrant pour son camping car. Ce sont là quelques exemples d’utilisation de la trottinette électrique avec un usage qui reste occasionnel comparé à la catégorie évoquée au paragraphe précédent. Suivant votre projet d’utilisation de votre trottinette la variante va surtout se faire sur l’autonomie dont vous aurez besoin. En effet, si vous prévoyez par exemple de faire de grandes randonnées à trottinette il vous faudra une batterie de forte capacité. À contrario, si vous envisagez de faire principalement de petits déplacements urbains vous n’aurez pas besoin d’investir dans un modèle avec une grosse batterie. Retenez également que le poids de l’utilisateur ainsi que le terrain (avec ou sans pente) ont une incidence sur l’autonomie de la trottinette électrique. L’autre point important est le confort. Nous vous recommandons d’opter pour des roues de 10 ‘’ à chambre à air. C’est ce qu’il y aura de plus confortable et sécurisant pour rouler. La différence avec des roues de 8’’ voir 8,5’’ est énorme ! Quand aux suspensions, selon nous elles ne sont pas indispensables. Elles apportent un petit plus en terme de confort mais pas tant que ça. Également, des éléments comme des clignotants, des feux à LED et des freins avant et arrière sont bien pratiques et sécurisant quand on se déplace à trottinette électrique. Ainsi, avec des budgets différents, la trottinette Ninebot F25I avec son autonomie de 25km et ses clignotants ainsi que la trottinette Segway P100S avec sa grosse autonomie, son confort exceptionnel et son équipement pléthorique, sont 2 exemples représentatifs de ce que nous venons d’évoquer. Enfin, dernier point, pensez à équiper votre trottinette d’un bon antivol !

Une jeune femme en pantalon rouge er baskets se promène le long de la mer à trottinette électrique

Pour une utilisation sportive de la trottinette

Troisième catégorie d’usage de la trottinette électrique, l’aspect sportif. Avant d’évoquer plus avant cette catégorie il convient de rappeler que la vitesse de la trottinette électrique est limitée à 25km/h sur l’espace public. Car quand on parle d’usage sportif, l’utilisateur en quête de sensations recherche un modèle puissant capable de dépasser sans problème cette vitesse. Cet usage doit donc se faire uniquement dans un espace privé. Ce type de trottinette puissante doit être très sécurisante. En effet, il faut être attentif au type de freins dont elle est équipée. Au minimum il est recommandé qu’elle possède des freins à disque (mécanique ou hydraulique) à l’avant et à l’arrière pour assurer un bon freinage. Certains modèles de trottinette sont même équipés d’un système ABS ! Le type de roues et de pneus à aussi son importance. Côté dimension des roues il faut privilégier les roues de 10’’, voir 11’’. Côté  pneumatiques, il est préférable d’opter pour une qualité offrant une bonne adhérence. La rigidité de la trottinette joue également un rôle important dans la tenue de route. Les trottinettes sportives sans pliage sont préférables car elles sont moins soumises au jeu dans la direction, inévitable à l’usage. Enfin, de bonnes suspensions pour un amortissement et une meilleure tenue de route sont un plus. On peut y ajouter le repose pied sur le deck arrière pour permettre à l’utilisateur une position plus stable notamment lors de l’accélération. Parmi les modèles que nous recommandons vous trouverez les trottinettes Segway GT1 et GT2 (cette dernière étant vendue débridée et ne peut être utilisée que dans un espace privé) ou encore la Dualtron Achilleus de la marque Minimotors. Les trottinettes sportives sont en général plutôt lourdes, ce qui est un bon point pour la stabilité, mais la conséquence c’est qu’il leur faut de l’autonomie. Dans ce cas il vous faudra un modèle équipée d’une batterie de grosse capacité. Pour un usage sportif, nous conseillons vivement le port de protections comme un casque et des gants au minimum.

Un homme avec une veste en jean est assis sur un banc avec un casque posé à côté de lui et en face de sa trottinette électrique Segway un modèle sportif, puissant et confortable

Essayez la trottinette avant d'acheter

Si possible nous vous conseillons d’essayer la trottinette électrique que vous souhaiter acquérir avant de l’acheter. Un bon essai vous permettra de vérifier que le produit est conforme à vos attentes et correspondra bien à votre usage. Chez Citytrott vous pouvez essayer gratuitement les trottinettes électriques.

-Code de la route :
La trottinette électrique appartient à la catégorie des EDPM dans le code de la route. Vous devez donc en respecter les règles sous peine de contravention. Comme par exemple la limitation de vitesse à 25km/h sur l’espace public, de ne pas monter à 2 sur la trottinette et que l’âge minimum est de 12 ans pour utiliser une trottinette électrique. Enfin, pensez que la manière dont vous allez utiliser votre trottinette contribuera à donner une bonne ou une mauvaise image de la trottinette électrique !

-Assurance :
L’assurance  de la trottinette électrique est obligatoire. Le minimum est de prendre une assurance au tiers. En effet, en cas d’accident la victime tiers devra être indemnisée. Si vous n’êtes pas assuré vous risquez de devoir payer… Aujourd’hui de nombreuses compagnies proposent différents types d’assurances pour les EDPM, et ce pour quelques dizaines d’euros par an, ce qui est peu par rapport au risque encourue si vous n’êtes pas assuré !

En conclusion

Certains magasins, à l’instar de Citytrott,  ont fait le choix de se spécialiser dans la micro mobilité électrique et plus précisément les EDPM. L’expérience acquise au fils des années, tant dans la vente que dans la réparation de trottinettes électriques, nous permet d’avoir une meilleure connaissance des modèles et des marques. Cette expérience est essentielle pour bien conseiller et orienter nos clients vers le meilleur choix selon leurs attentes. De surcroit, encore un peu plus dans le domaine encore « jeune » de la micro mobilité où l’on peut trouver tous types de trottinettes électriques à la vente. Or toutes les trottinettes ne se valent pas en termes de fiabilité, loin de là. Certains modèles peuvent tomber en panne assez rapidement en panne, voir régulièrement. Ainsi, en vous adressant à un spécialiste de la micro mobilité électrique vous faites le choix de la sécurité en bénéficiant de bons conseils et de trottinettes de qualités et de bénéficier d’un service après-vente. L’équipe Citytrott espère vous avoir apporté un éclairage utile avec cet article.

Laisser un commentaire

8 − trois =