Le conseils Citytrott pour bien choisir votre véhicule électrique ?

Avec la popularité croissante des modes de transport écologiques, les trottinettes électriques sont devenues une option de choix pour de nombreux citadins. Gain de temps, économique et compact, le moyen de déplacement électrique offre de nombreux avantages. Au moment d’acheter votre trottinette électrique certaines caractéristiques auront plus ou moins d’importance en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en avoir. Car entre une personne qui en aura un usage quotidien pour des trajets domicile travail et une personne qui en aura un usage épisodique pour les loisirs, les critères ne vont pas être les mêmes ! Citytrott vous aide à faire le bon choix.

Définir l'usage de votre moyen de déplacement électrique

Régulier

Quand on parle d’usage régulier, voir intensif, on entend par là une utilisation quotidienne, voir quasi quotidienne (domicile travail par exemple ou déplacements professionnels), quelque soit la météo (pluie par exemple) et avec éventuellement des distances conséquentes à effectuer ! Dans le cadre d’un tel usage (de plus en plus fréquent) qui mettra la trottinette électrique à rude épreuve, il conviendra de faire le bon choix. Chez Cityrott on l’appelle la « Trotti’taff ». Dans le cadre de ce type d’usage vous devrez privilégier l’autonomie, l’étanchéité, le confort, la fiabilité et vous assurer que vous bénéficierez d’un service SAV de qualité.

Segway Ninebot F2-Pro trottinette électrique un homme se rend au travaille avec un casque et des immeubles derrière

Loisir

Il est question ici d’un usage récréatif. Vous n’aurez pas une utilisation régulière de votre trottinette électrique certes, mais pour autant celle-ci doit correspondre à l’usage que vous prévoyez d’en avoir. À titre d’exemple un camping cariste qui souhaite remplacer son vélo (trop encombrant) par une trottinette électrique voudra avoir la même autonomie que son VAE. D’autres utilisateurs privilégierons la trottinette compacte quand d’autres rechercherons le confort.

un couple avec leurs casque chacun sur une trottinette de la marque Ninebot Seegway

Sportif

On aurait pu mettre également ce critère dans la catégorie usage loisirs. Mais celui ou celle qui recherche une trottinette sportive recherche d’abord la puissance. Rappelons pour le principe que pour un usage sur l’espace publique la vitesse est limitée à 25km/h. Une vitesse supérieure peut être utilisée mais uniquement dans un espace privé. Ce type d’usage s’adresse à une clientèle spécifique. Une trottinette puissante cela veut dire en général double moteur, poids important et de facto la nécessité d’une batterie de forte capacité et de tension élevée si on veut abattre du kilomètre avec sa monture.

Segway KickScooter GT2 trottinette électrique roule dans un désert avec un homme qui as un casque intégrale sportif

Les caractéristiques à prendre en compte avant d'acheter un moyen de transport électrique

Qualité de la batterie, des câbles, de la visserie et boulonnerie, la qualité des plastiques (gardes boue), du guidon (matériaux), de l’accélérateur, des poignées de frein, lumières, l’étanchéité ou pas de la trottinette, la peinture… tous ces éléments seront autant d’indicateurs quant à la qualité de la trottinette électrique.

Comme dans beaucoup de domaine quand on veut un produit fiable, la qualité de fabrication est essentielle. Les matériaux utilisés ainsi que les finitions ont donc toute leur importance si vous souhaitez avoir une trottinette fiable et robuste qui ne vous fera pas défaut.

Quand on roule beaucoup (et longtemps) à trottinette électrique on aspire à du confort. L’état des chaussées, les nids de poule, les pavés et autres mauvais revêtements, les rainurages ou encore les dos d’âne n’arrangent rien ! La taille des roues, le type de pneus, et les suspensions dans une moindre mesure, jouent un rôle essentiel sur le confort d’une trottinette.

Oubliez les roues de 8’’ ou de 8,5’’ ! En termes de confort, mais également de sécurité, l’idéal c’est d’avoir des roues de 10’’. Bien entendu des roues de 11’’ c’est encore mieux, mais on n’en trouve peu, sauf sur quelques modèles sportifs.

Contrairement à une idée répandue un pneu à chambre à air ça ne crève pas plus que cela, sauf à ne pas contrôler la pression régulièrement ! Dans 9 cas sur 10 la crevaison est due à un sous gonflage… Par contre l’intérêt de la chambre à air c’est le confort inégalé. Les pneus pleins anti-crevaison c’est dur !

Une trottinette avec des suspensions c’est bien mais pas indispensable, contrairement à des roues de 10’’. Ça augmente également le poids et le prix pour au final un gain qui n’est pas significatif.
Notre conseil : ne vous focalisez pas plus que cela sur les suspensions mais bien sur la taille des roues.

Pour des questions de motricité, surtout sur sol humide, privilégiez le moteur sur roue arrière. La puissance d’un moteur électrique est exprimée en Watts (W). La puissance du moteur qu’il vous faudra, va dépendre de l’utilisation de la trottinette.

Normalement, un moteur doit être indiqué principalement en dans sa puissance Nominale, c’est-à-dire la puissance que le moteur délivre en conditions normales.

La puissance de crête que l’on voit parfois indiquée peut prêter à confusion. La puissance de crête est la puissance maximum (un peu comme un turbo) que le moteur électrique va délivrer sur un laps de temps court, lors de certaines phases de conduite comme par exemple au démarrage ou dans une côte. L’intérêt de cette puissance de crête est qu’elle permet d’opter pour une puissance raisonnable de 350W économique à l’achat, tout en délivrant une puissance supérieure quand nécessaire pour grimper une pente à 25% par exemple.

Les plus petits moteurs de trottinette électrique commencent à 250W. Pour une utilisation « normale » une puissance de 350W en nominal avec une bonne puissance en crête est bien suffisante.Viennent ensuite des puissances intermédiaires, de 400W à 800W, largement suffisantes. Au-delà c’est que vous prévoyez d’en avoir une utilisation très dynamique, voir sportive. La puissance de tels moteurs commence à 1000W pour grimper à des puissances « irrationnelles » avec des trottinettes électriques équipées de 2 moteurs pouvant aller jusqu’à offrir 4200w chacun… des avions de chasses certes, mais pour quel usage au final ?

Il faut savoir que de nombreuses trottinettes électriques vendues sur le marché ne sont pas étanches. Choisissez la garantie de pouvoir rouler sous la pluie (vous ne choisissez pas la météo qu’il fera !) et que la batterie de votre trottinette sera protégée (et garantie) contre le risque d’oxydation !

C’est la norme IP qui définit le niveau de résistance aux projections d’eau (ainsi qu’aux solides). Le niveau d’indice de résistance à l’eau est indiqué par le deuxième chiffre de la norme IP. Par exemple IP54. Le 4 indique le niveau de résistance aux projections d’eau.

Privilégiez ainsi une trottinette électrique normée IPX5 au minimum.

L’autonomie est apportée par la batterie (et non le moteur). C’est le poumon de la trottinette électrique et l’un des tous premiers critères à prendre en compte quand on veut avoir de l’autonomie.

Quand on sait que le prix d’une batterie représente +/- 40% du prix d’une trottinette, ça fait réfléchir ! Dans une batterie il y a plusieurs éléments à prendre en considération, dont le principal est l’ampérage. On parle alors de la capacité de la batterie. Cette dernière s’exprime en Ah ou en Wh. Au plus celle-ci sera élevée, au plus vous aurez de l’autonomie.

le poids de l’utilisateur, les conditions d’utilisation, comme le mode de conduite, la typologie du terrain (avec dénivelés ou pas) ainsi que le climat (les batteries sont moins efficientes par temps froid), auront une incidence sur l’autonomie de votre trottinette électrique.

Si vous devez réaliser aux alentours de 20 km au quotidien aller/retour (soit 80% des trajets), que vous ne souhaitez pas avoir à recharger votre batterie au bureau tout en gardant un peu de marge sous le pied, ne descendez pas en dessous des 10Ah, et dans l’idéal 13Ah

N’oubliez pas que la trottinette électrique est un moyen de déplacement avec lequel vous circulerez sur l’espace public que vous partagerez avec d’autres usagers. Voitures, camions, bus, motos, scooters, vélos, piétons… Il convient dès lors de rester toujours vigilant au guidon de votre trottinette

Le risque d’accident existe, et si le port du casque n’est pas obligatoire, chez Citytrott nous le recommandons fortement. Sur le nombre d’accidents à trottinette (et à vélo) il y a proportionnellement un certain nombre des traumatismes crânien.

Protéger votre trottinette électrique d’un possible col, un bon antivol type moto est fortement recommandé. Et pensez à l’attacher à un poteau, ce sera préférable !

Contenu d’accordéon
Contenu d’accordéon