Pourquoi faut-il acheter une trottinette électrique étanche ?

Ces dernières années l’utilisation de la trottinette électrique comme moyen de déplacement s’est énormément démocratisée. Ce phénomène est en grande partie dû à sa compacité et son encombrement réduit, à sa facilité de rangement et de transport, sans compter le temps qu’elle fait gagner en évitant les bouchons et la recherche de stationnement.
Mais là ne sont pas les seuls avantages de la trottinette électrique. Il faut ajouter son faible coût d’utilisation, encore plus aujourd'hui au regard du prix des carburants.
Ainsi un grand nombre d’usagers ont adopté la trottinette électrique et l’utilisent quotidiennement, au point de ne plus pouvoir s’en passer !
Mais cette utilisation "intensive" appelle une vigilance quant au modèle de trottinette électrique à utiliser. L’équipe Citytrott vous aide à mieux comprendre.
En effet à partir du moment où vous allez avoir une utilisation importante de votre trottinette électrique, au quotidien pour aller au travail par exemple, le choix du modèle de trottinette électrique est prépondérant.
Ainsi il y a une caractéristique essentielle qui doit retenir toute votre attention au moment de choisir votre trottinette électrique si vous souhaitez l’utiliser même sous la pluie : c’est son niveau de protection contre l’intrusion d’un corps étranger liquide, appelé norme IP.

Quickwheel v3 b ok

La résistance aux projetions d’eau de la trottinette électrique:
À partir du moment où vous souhaitez utiliser une trottinette électrique au quotidien, il y a un point sur lequel vous n’avez pas la main, c’est la météo ! Or la pluie et l’électrique ne font pas bon ménage s’elles ne sont pas bien isolées…
Ainsi lorsque vous partez le matin avec votre trottinette électrique vous devez faire avec les conditions météo du jour. Il en sera de même au retour. Dès lors si vous voulez rouler toute l’année avec votre trottinette sans avoir à vous soucier de la météo, l’équipe Citytrott vous recommande d'opter pour un modèle de trottinette électrique étanche, à l’instar des trottinettes Quickwheel ou One Mile S8.

One Mile S8 accueil 2021 ok

Comprendre la norme IP :
Pour l’étanchéité des produits il existe une norme « IP ». Celle-ci est composée de 2 lettres et 2 chiffres, exemple IP54 ou IP56. Le premier chiffre concerne la protection contre l’intrusion d’un corps étranger SOLIDE, comme la poussière ou le sable. Le chiffre 5 est suffisant.
Le deuxième chiffre est quant à lui particulièrement important pour notre trottinette électrique. Il concerne en effet la protection contre l’intrusion d’un corps étranger LIQUIDE. Et donc sa capacité à résister à la pluie et aux projections d’eau générées par les roues quand on roule et dont il ne faut pas sous estimer l’impact !
En 2022 la grande majorité des trottinettes électriques vendues ne sont pas étanche (la plus part sont IP54) et n’offrent donc pas de garantie en cas d’oxydation de la batterie. Or c’est pourtant bien là que réside le risque principal sur une trottinette électrique en roulant régulièrement sous la pluie. Alors certes vous pourrez toujours rouler sous la pluie avec n’importe quelle trottinette électrique. La question c’est combien de temps ça durera ?
Et quand on sait que la batterie est de loin la pièce de rechange la plus chère d’une trottinette électrique, ça fait réfléchir !

2022 Egret Pro petite image pour page accueil ok

À retenir :
La norme IP54 offre une (simple) « protection contre les éclaboussures ». Ce qui n’est pas suffisant pour rouler régulièrement sous la pluie sans risquer d’endommager la batterie à termes. Une trottinette normée IP54 n’est pas assez « étanchéifiée ». Et le risque que l’eau s’infiltre tôt ou tard à l’intérieur de la trottinette, là où se trouve la batterie, est réel !
Et une batterie, exposée régulièrement à l’humidité finit par s’oxyder inexorablement avec le temps. Donc le minimum pour être tranquille c’est d’opter pour une trottinette qui garantie la batterie contre l’oxydation, et ça passe par une trottinette normée IPX5 au minimum

2022 Twelve Petite image pour page accueil v1 ok

À travers ces quelques conseils l’équipe Citytrott espère vous avoir éclairé sur l’importance de l’étanchéité d’une trottinette électrique et sur votre choix à venir.
Chez Citytrott les mobilités douces sont une passion que nous aimons partager. Nous conseillons nos clients pour les oienter dans le choix le plus pertinent en fonction de leur usage.
Nous sommes également réparateurs, ce qui nous permet avec l'expérience de mieux connaitre les problématiques liées à l’usage de la trottinette électrique et de proposer ainsi les produits les plus aboutis.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,