Bien choisir sa trottinette éléctrique

Quels sont les critères essentiels à connaître pour bien choisir sa trottinette électrique ?
Citytrott
, spécialiste de la mobilité électrique individuelle, vous en dit plus.

La trottinette électrique est apparue sur le marché depuis quelques années seulement apportant par la même occasion, une petite révolution dans les moyens de déplacements conventionnels à 2 roues.
Ces dernières années les ventes de trottinettes électriques ont été exponentielles et les centre urbains envahis par ce nouvel engin de tel sorte qu'un décret du 25/10/2019 est venu encadrer cette nouvelle catégorie, qui se dénoment désormais "EDPM" pour engin de déplacement personnel motorisé.
Mais c’est surtout son côté hyper pratique qui a convaincu les utilisateurs et fait son succès. Compacte, encombrement réduit, pliable, légère, prise en main, pas de bruit et economique la trottinette électrique a beaucoup d'atouts.
Les caractéristiques les plus recherchées par les futurs utilisateurs sont celles qui sont principalement affichées : puissance, vitesse, poids, autonomie et prix.
Mais ces informations sont elles suffisantes pour bien acheter une trottinette ?
L'équipe Citytrott a souhaité partager avec vous ce qu'elle considérait comme les critères les plus important à connaitre au sujet de la trottinette électrique :
Du type de batterie au contrôleur, pièce maîtresse du dispositif, en passant par l'isolation des pièces, l'étanchéité, le câblage et les connexions, la qualité d’assemblage et les matériaux utilisés, Citytrott vous apporte son expertise !
Car pour faire le tri faute d'informations complètes, le client devant bien souvent se contenter de quelques informations sommaires. D'où l'interêt de s'adresser à un professionnel qui a pris le temps de vérifier comment sont fabriqués les modèles qu’il vend, notamment en ayant été regarder sous le "capot" et en les ayant testé… ce qui n’est pas le cas des sites internet qui n’ont pas de magasin !
Or, ce travail de « l’ombre » est précieux car c’est la meilleure garantie pour le client de savoir ce qu’il achète vraiment !
Chez Citytrott nous voyons arriver en magasin de plus en plus de clients "primos accédants" à la trottinette électrique déçus… non pas pour son côté hyper pratique qu’ils ont tous largement apprécié, mais pour la qualité médiocre de leur trottinette voir pour le manque de performance.
Idées reçues : Internet c'est moins cher…c'est parfois le cas mais ce n'est pas systématique, et dans tous les cas c'est un mauvais calcul. Si on prend en compte qu’au moindre soucis bien souvent vous n'aurez pas de SAV disponible sur place, et s'il y a un SAV proposé, il vous faudra renvoyer votre trottinette (devenue indispensable) par vos propres moyens et à vos frais, bien souvent cela revient à dire que votre achat va finir dans la case pertes & profits…
Comme nous le disions plus haut, la trottinette électrique est un engin de déplacement personnel arrivé il y a peu sur le marché et qui n’a pas encore le niveau de fiabilité d’un vélo, ce dernier bénéficiant de 150 ans d’expérience et d’évolutions. La trottinette électrique reste un engin qu’il faut utiliser avec soin, car tout fonctionne à la seule la force électrique et ce pour propulser une personne en appui constant, ce qui génère des contraintes importantes sur la trottinette qu’il ne faut pas sous estimer. La trottinette électrique est plus vulnérable qu’un vélo et le SAV de votre engin demeure donc un élément déterminant lors d’un achat de trottinette électrique!

La trottinette électrique, ce petit véhicule de déplacement personnel si pratique et plaisant nécessite néanmoins de se pencher sur certains aspects au moment du choix, sous peine de mauvaise surprise. C’est ce que Citytrott va s’efforcer de vous expliquer en vous exposant les points les plus importants d’une trottinette électrique.

1 - Batterie : Contrairement au VAE (vélo à assistance électrique), la trottinette électrique fonctionne 100% à l’énergie électrique. La batterie est donc un élément essentiel dont il faut connaitre certains aspects avant de choisir un modèle de trottinette électrique. Nous parlerons de l’autonomie au paragraphe suivant. Tout d’abord il faut parler des cellules qui composent la batterie. Et là force est de constater que le manque d’information est criant ! Car entre des cellules dîtes « No Name » et des cellules Samsung, LG ou Panasonic, et ce même si toutes les cellules « No Name » ne sont pas toutes mauvaises mais leur tri reste compliqué, on ne joue pas dans la même catégorie ! Quant au prix vous vous doutez bien que des cellules No Name reviennent bien moins chères que des cellules de marques prémium et que cela à nécessairement une incidence sur le prix final d’une trottinette. La structure de la batterie influence également ses capacités et surtout sa durabilité. Enfin Le voltage de la batterie est un autre élément à prendre en compte car il va délivrer la puissance nécessaire à la batterie pour donner le maximum de puissance à la trottinette. Enfin pour être complet sur ce chapitre batterie, la très grande majorité des batteries est aujourd’hui au Lithium Ion et non plus au plomb, certaines batteries sont en Polymère, version souple du Lithium Ion. Ces batteries ont une mémoire intelligente de recharge. Il faut cependant savoir que toute batterie, fût-ce t elle au Lithium Ion a une durée de vie souvent estimé autour de 1000 à 1200 cycle de charge et que l’optimisation d’une batterie nécessite d’avoir certains reflexes quant à son utilisation, on ne doit pas se contenter uniquement de la brancher et la débrancher.
2 - Autonomie : L’autonomie est un point prépondérant dans le choix de votre trottinette. La distance que vous allez souhaiter ou devoir effectuer quotidiennement doit donc être correctement appréhendée. De plus, il faut savoir que les distances annoncées par les constructeurs correspondent rarement à la pratique car elles sont établies sur la base de tests réalisés dans les conditions suivantes : personne de 60 kg, terrain plat à une vitesse de 20 km/h sans vent de face… autant dire que ces conditions sont rarement réunies dans la réalité. Chez Citytrott, nous estimons que les distances annoncées sont souvent sur évaluée de 15 à 20%... prenez donc une marge en conséquence. L’ampérage est le premier élément à prendre en compte, car c’est lui qui va donner l’autonomie à votre trottinette électrique. Le poids et le type de roue de la trottinette vont avoir également une incidence sur la distance maxi possible. À ampérage et volage identique, 5 kg d’écart entre 2 modèles ne vous autoriseront pas la même autonomie ! De même, au fil du temps et des charges, une batterie Lithium Ion perd de sa capacité. Votre batterie neuve de 16 ampères peut ne plus avoir que 10 ou 12 ampères de capacité, après 2 années d'utilisation.
3 - Contrôleur : Ce petit boîtier n’est autre que le cerveau de la e-trottinette, l’organe qui contrôle et régule son fonctionnement. Accélération, gestion de la batterie et du moteur, bridage, sécurité, température, lumières, il sert également de fusible et applique les informations transmise par le display (l’écran LCD de la trottinette). Autant dire que tout dépend de lui ! Contrôleur de mauvaise qualité = risque de panne potentielle ! Ici aussi tout est une question de prix le câblage : c’est un des points actuels de la trottinette qui va devoir évoluer, car le câblage et les connexions restent un peu archaïques et mal ordonnées, mais pour le constater il faut ouvrir la trottinette et voire dans ses entrailles. Cela étant, rien de bien rédhibitoire à ce stade.
4 - Roues : Le diamètre des roues de trottinettes est globalement comprise entre 8’’ et 10’’, ce qui reste en deçà d'une roue de vélo. Ces roues devront néanmoins être en mesure d'encaisser les mêmes types de chocs que la petite reine : nids de poule, chaussées déformées voir défoncées, accotements dégradés, pavés, descente de trottoir etc… le tout en composant avec le poids de la personne et la vitesse de l’engin…il conviendra d’en tenir compte et de prendre soin de votre trottinette. Enfin, les roues de 10’’ sont à privilégier sans conteste et apportent de surcroit un confort nettement supérieur à des roues de 8’’. Bon à savoir, 8 crevaisons sur 10 sont dues à un mauvais gonflage des pneus, et non pas au fait que ce soit des pneus à chambre à air… le vélo est dans le même cas.
5 - Étanchéité : La grande majorité des trottinettes électriques est IPX4. Elles sont donc censées pouvoir rouler par temps de pluie, mais la réalité est tout autre et il vaut mieux éviter… En effet, l’étanchéité réelle des trottinettes est somme toute relative et rouler sous la pluie ou sur une chaussée détrempée n’est pas bon du tout pour votre engin électrique. L’humidité finie souvent par pénétrer à l’intérieur, la même où se trouve notamment la batterie avec comme risque principal l’oxydation de cette dernière. Il commence à y avoir sur le marché des trottinettes électriques IPX5 qui elles sont garanties pour une utilisation tout temps. Chez Citytrott, nous les conseillons vivement à ceux qui veulent s’affranchir de toute contrainte météo !
6 - Poids : Le poids est souvent un critère que nos clients soulèvent, sans jeu de mot ! Mais très vite 9 fois sur 10 c’est un faux problème. On vous explique. Autant pour la personne qui va devoir monter régulièrement des escaliers, prendre des transports en commun ou porter sa trottinette électrique sur des dizaines de mètres chaque jour le poids est un critère important. Mais quand nous interrogeons un peu nos clients, finalement c’est juste pour la mettre dans leur coffre, voire dans leur camping car… honnêtement dans ce cas 15 ou 20 kg ne sont pas un problème !
7 - Équipements : Lumières, catadioptres et sonnette sont obligatoires depuis le décret du 25/10/2019 : lumière avant, feu stop arrière et catadioptres pour être vu, sonnette pour se faire entendre, le tout pour rouler en toute sécurité. Chez Citytrott, on rappelle que le port d’un gilet haute visibilité est obligatoire la nuit et on vous conseille le port d’un casque, avec lumière arrière, le prix de la sécurité en cas de chute ne se discute pas… Le conseil de Citytrott : vérifier que la trottinette de vos désirs est bien équipée de ces équipements et équipez-vous aussi correctement.
8 - Sécurité : Une trottinette électrique à 500€ sans parler d’un modèle à 1000€ voire 2000€ mérite bien un antivol de qualité ! Un vol est vite arrivé et attachez toujours votre trottinette à un poteau…. Dernier conseil, votre tête n’a pas de prix, protégez-là avec un bon casque !
9 - Assurance : L’obligation d’assurer un EDPM ne date pas du 25/10/2019, en effet le code des assurances qui considérait déjà ces engins comme des VTM rendait l’assurance RC circulation pour ce type d’engin obligatoire bien avant. Avec l’assurance, on ne se rend compte de son utilité que le jour où on a un accident… Pour Citytrott ce n’est donc qu’un simple rappel de professionnel.
10 - Réglementation : Comme indiqué un peu plus haut, la trottinette électrique appartient à la catégories des EDPM, et à ce titre leurs utilisateurs doivent donc se conformer au code de la route. Petit rappel des principales règles applicable aux EDPM : globalement ce sont les mêmes que pour le vélo :
Utilisation des pistes cyclables (oui les pistes cyclables ne sont pas réservées qu’aux vélos), à défaut de pistes cyclables vous devez rouler sur la chaussée tant que celle-ci est limitée à 50 km/h et il est interdit de rouler sur le trottoir. Ne laissez pas non plus votre trottinette garée sur le trottoir… Dernier point et non des moindres la vitesse des EDPM est limitée à 25km/h sur l’espace public !

Conclusion : La trottinette électrique est un super moyen de déplacement, tous ceux qui y ont goûté le reconnaisse volontiers et ne peuvent plus s’en passer. De plus la trottinette électrique a permis à nombre de personnes de changer leurs habitudes de déplacement, et parfois même de substituer la trottinette à la voiture, avec un gain notoire en termes de place, de coût et d’impact pour la planète, ce dont on ne peut que se réjouir. Il faut garder à l'esprit que la trottinette électrique n’en reste pas moins un véhicule et non un jouet et à ce titre il convient de vous pencher sérieusement sur ce qui précède au moment de faire votre recherche et votre choix définitif.
En cela un professionnel avec pignon sur rue, conseils de vendeurs expérimentés, possibilité d’essayer les modèles et proposant un SAV assuré localement comme c’est le cas de Citytrott seront toujours préférables.
Citytrott vous souhaite le meilleur choix !

Visuel trottinettes

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,