5 conseils pour bien acheter votre trottinette électrique

La trottinette électrique est désormais un moyen de déplacement à part entière. Elle offre de nombreux avantages. Facile, compacte, pliable, transportable, elle se loge à peu près partout même dans un coffre de voiture. Difficile de faire plus pratique ! Et comme on dit "l’essayer c’est l’adopter" !
Afin de vous aider dans le choix de votre future trottinette électrique, Citytrott vous apporte son éclairage :)

Visuel article blog 5 conseils v2 ok

Définir l'usage de votre trottinette électrique

Étape 1 : Nous vous conseillons de bien définir l’utilisation que vous souhaitez avoir avec votre trottinette électrique. Cela déterminera les critères à prendre en compte dans votre sélection. Car entre une utilisation occasionnelle pour du loisir et une utilisation quotidienne pour des déplacements domicile travail quelque soit la météo… il y a un monde ! Alors autant choisir le modèle qui répondra le mieux à votre programme.
Étape 2 : Une fois l'usage déterminé vous pourrez passer aux caractéristiques téchniques que devra avoir à votre future trottinette électrique pour correspondre à l'utilisation attendue, sachant qu'au niveau des trottinettes électriques on estime qu'il existe 3 grandes catégories : les "Citadines", les "Polyvalentes" et les "Sportives".
Enfin il est utile de rappeler que les EDPM (pour engins de déplacement personnel motorisés) sont, depuis le décret du 23/10/2019, une catégorie à part entière du code de la route qui en encadre l'usage. Un ceratin nombre de points sont notamment à prendre en compte comme la limitation de la vitesse à 25 km/h maximum, la necessité d'assurer la trottinette électrique ou encore la conduite autorisée à partir de 12 ans seulement.
L'équipe Citytrott va maintenant vous éclairer sur les 4 caractéristiques principales à prendre en compte lors de l'achat d'une trottinette électrique.

Visuel article blog 5 conseils v1 ok

La résistance à l’eau de la trottinette électrique

Quand on roule toute l’année à trottinette on ne choisit pas le temps qu’il va faire, ce serait trop beau ! Or en 2021, la (très) grande majorité des trottinettes électriques n’est pas résistante à l’eau, ou pas suffisamment en tout cas pour ceux qui en ont un usage régulier. Il existe ainsi une norme qui exprime le niveau de protection contre les intrusions des corps étrangers SOLIDES et LIQUIDES. Il s’agit de la norme IP.
Celle-ci est composée de 2 chiffres. Prenons l’exemple d’une trottinette normée IP54, ce qui représente le niveau de protection de la plupart des trottinettes électriques vendues à l’heure où nous rédigeons cet article (NDRL : 01/2022).
Le chiffre de gauche (le 5) correspond au niveau de protection contre l’intrusion d’un corps étranger solide (par exemple la poussière ou le sable). Ici le chiffre 5 représente un bon niveau de protection sur une échelle de 6 de la norme. Le de chiffre droite (le 4) est celui qui va nous interreser le plus pour notre trottinette. En effet il définit quant à lui le niveau de protection contre une intrusion d’un corps étranger liquide. Concrètement la capacité de la trottinette à résister aux projections d’eau ! Selon la norme IP le chiffre 4 correspond à un niveau « éclaboussures »… Autant dire qu’on est loin d'une bonne averse et des gerbes d’eau générées par les roues sur la chaussée détrempée, sans compter l'humidité qui s'introduira sournoisement mais sûrement dans la trottinette !!!
Vous l’aurez compris, le niveau 4 s’avère insuffisant selon nous si vous souhaitez utiliser votre trottinette électrique par temps de pluie. Le premier niveau offrant une bonne protection correcte contre la pluie est donc le niveau 5 de la norme qui en compte 8 au total.
Alors certes vous pourrez toujours rouler sous la pluie avec n’importe quelle trottinette électrique. La question est de savoir combien de temps ça durera ? Car le risque principal est l’oxydation de la batterie… et ce n’est souvent qu’une question de temps. Et puis un jour plus de jus, batterie HS !!!
Citytrott propose 3 modèles de trottinettes électriques correposndant parfaitement à ces carcatéristqiues à l'instar de la trottinette One Mile S8 (également très pratique avec sa batterie amovible), la trottinette Quickwheel ou encore la trottinette Egret Pro la Premium Allemande qui garantie même la batterie de sa trottinette pendant 2 ans !
Enfi deux autres points à prendre en compte :
- La batterie est de loin la pièce la plus chère d’une trottinette électrique
- La garantie ne s’appliquera pas en cas d’oxydation de la batterie car la trottinette seulement normée IPX4
Conclusion : Pour rouler l’esprit tranquille par temps humide le minimum préconnisé par l'équipe Citytrott est d’opter pour une trottinette normée IPX5.

Visuel article blog 5 conseils v3 ok

L’autonomie de la trottinette électrique

C'est la batterie qui donne l'autonomie. La batterie c’est donc le cœur de la trottinette électrique ! Elle en est l’élément essentiel. Il ne faut donc pas négliger ses caractéristiques techniques. On parle d'ampérage et de volts. Mais c'est l'ampérage le plus important.
Quant aux informations théoriques fournies sur l’autonomie sachez qu'elles sont souvent sur évaluées et que la réalité sera inferieure. En effet la plus part des autonomies de trottinettes (ceci étant valable pour pas mal d’autres produits électriques) sont calculées dans des conditions qui ne se reproduisent pratiquement jamais dans le quotidien. Pour la plus part des trottinettes électriques les conditions de test sont les suivantes : utilisateur 60kg, route plate, chaussée lisse, vitesse régulière à 20 km/h (pas d’arrêt ni de démarrage au feu rouge qui consomme pourtant le plus), température extérieure 25° et pas de vent. Vous aurez vite fait de comprendre que ces conditions sont assez éloignées du quotidien !
Chez Citytrott nous vous recommandons de prendre en compte plusieurs aspects au moment de sélectionner votre trottinette électrique :
- La qualité des cellules de la batterie : s’agit-il de cellules de marques reconnues comme Samsung, LG ou encore Panasonic ou d'une batterie dîte "No Name" (cellules basiques sans marque made in China). L’autonomie réelle de votre batterie mais également sa longévité vont en dépendre. Évidement une trottinette électrique équipée d'une batterie de marque sera plus chère…
La pluspart des batteries qui équipent aujourd'hui les trottinettes électriques sont au Lithium-ion, avec des cellule dîtes à mémoire. Nous nous éterniserons donc pas sur cet aspect, mais ne prenez pas un modèle de trottinette équipée d'une batterie au plomb... si tant est qu'il en existe encore !
- L’ampérage de la batterie : si vous devez rouler régulièrement et pour des trajets de plus de 20 km ne prenez rien en dessous de 10Ah, c’est un minimum… De par notre expérience chez Citytrott nous avons une jauge qui se vérifie le plus souvent : 4 Ah (ampères) = +/- 10 km d'autonomie.
Notre modèle de trottinette Joyor Y10 avec sa batterie de 26Ah permet par exemple de parcourir de 90 à 95 km.
- Le voltage de la batterie : préférez le 48 Volts voir le 52 Volts au 36 Volts si vous êtes un gros rouleur. Votre batterie n’en sera que plus performante et endurante délivrant plus de puissange ce qui aura pour effet de soulager la batterie.
Enfin retenez que le poids de votre trottinette, votre corpulence, le type de route emprunter (en pente ou plat), le climat (et oui quand il fait froid les cellules perdent de leur capacité) et le type de conduite adoptée (si vous appuyer à fond non stop) auront une grosse incidence sur l'autonomie de la trottinette. Quant au v- Une batterie ça pèse son poids : et oui il faut avoir pris une fois entre les mains une batterie de trottinette électrique pour s’en rendre compte… plus elle a de l’ampérage plus elles est grosse et lourde. Tout cela s’ajoute à ce qui précède !

Y10 petit visuel ok

Le confort de la trottinette électrique

Pour aller loin il faut ménager sa monture dit-on ! Mais il faut également se ménager. Et plus on roule plus il faut rechercher le confort pour durer. Or de nombreux modèles de trottinettes sont encore proposés avec des roues de 8 pouces, parfois même des roues de 8’’avec pneus pleins. Et pour ces modèles ne parlons même pas des amortisseurs. Dès lors rien de bien étonnant que ressentir à la longue un effet « planche de bois » qui risque de vous lasser rapidement ! Il faut donc privilégier une trottinette électrique équipée de roues de 10 pouces, comme la trottinette électrique Pablo qui reste très bien placé en termes de prix. Une trottinette pourvue d’amortisseurs n’en sera que plus confortable à l'instar de la trottinette Y10 de chez Joyor. Mais sa petite soeur la trottinette Joyor X1 n'est pas en reste. Elle n'est pourtant pas équipée d'amortisseur mais ses roues de 10" à chambre à air offrent déjà un excellent confort pour prix particulièrement bien placé.
Le gap en termes de confort se fait ainsi surtout en passant sur des roues de 10’’… Les amortisseurs certes améliorent le confort mais vont surtout préserver la trottinette des chocs infligés par les mauvais revêtements potentiels de la chaussée… situation devenue monnaie courante malheureusement.
Il est également utile de tordre le cou aux idées reçues : des pneus à chambre ça ne crèvent pas plus que ça. La plus part des crevaisons, et c’est le cas pour le vélo, sont dues à un mauvais gonflage ! Et pour votre propre sécurité c’est également préférable de vérifier régulièrement la pression de vos pneus.

Pablo en gris seul v6 accueil ok

La sécurité de la trottinette électrique

-> Le freinage :
Optez pour un freinage digne de ce nom est fortement recommandé. Une trottinette lancée à 25km avec un utilisateur de 75 kg à son guidon, quand ça doit s’arrêter vite et bien, ça doit pouvoir le faire avec un maximum de sécurité. Dès lors une trottinette équipée d’un simple frein électro magnétique ou un simple frein au pied sur la roue arrière ne vous apportera pas beaucoup de sécurité. Un frein à tambour situé sur la roue arrière avec une poignée type vélo au guidon que l’on va pouvoir facilement appréhender avec la main en cas de necessité est un strict minimum !
Mais autant qu’à faire ce peu, privilégiez un système de freinage double avant et arrière, si possible à disques (mécanique ou hydraulique). Une solution préférable et plus sécurisante.
-> La visibilité :
La visibilité est également un point important pour votre sécurité. Et la visibilité revêt 2 aspects distincts : BIEN VOIR et ÊTRE BIEN VU ! Les feux qui équipent la plus part des trottinettes, surtout en entrée de gamme, servent surtout à être dans la normes imposée. Mais il faut être honnête si certaines permettent d’être visible des autres usagers de la route (et encore dans la pratique il y a beaucoup à redire), leur réelle capacité a bien voir est souvent très limitée. Or il est primordial de bien voir la chaussée quand on roule à trottinette (dont les roues restent proportionnellement petites par rapport à celles d'un vélo). Cela pourra vous sortir de mauvaises situations et éviter une mauvaise chute pour ne pas avoir pas vu à temps par exemple le nid de poule devant vous.
Des feux (à LED) situés au niveau du Deck (le plateau de la trottinette sur lequel reposent les pieds) auront l’avantage de mieux éclairer la route. Et pour être encore plus visible des autres usagers n'héistez pas à ajouter une deuxième lumière au niveau du guidon. De même un feu stop arrière, cerise sur le gateau, qui clignote au moment de freiner est un vrai plus en termes de sécurité.

Z8 PRO accueil 2021 ok

Conclusion

Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir la trottinette électrique correspondant le mieux à vos attentes. Chez Citytrott nous sommes passionnés de micro mobilité et nous aimons partager cette passion. Nous assurons également la réparation de tout type de cycle, dont la trottinette électrique, avec nos propres ateliers de réparations Service Cycle.
Notre expértise concerne ainsi à la fois la vente, la réparation et le SAV. Au moment d'acheter une trottinette électrique ce critère est important. Nous sommes amenés à intervenir régulièrement sur des trottinettes achetées sur internet et qui faute de service dédié sur le site n'ont pu être réparé. Or c'est pratiquement inévitable qu'à un moment ou un autre on ait un souci sur sa trottinette, comme c'est le cas pour n'importe quel vélo !
Notre experience et notre expertice nous permettent également de conseiller nos clients et de leur proposer des produits sélectionnés par nos soins pour les avoir testé. Nous prenons le temps d’échanger sur leurs attentes et ces derniers peuvent également essayer les modèles exposés dans l’une des nos 2 boutiques situées à Nantes et à La Rochelle. Nous dispons également d'un site de vente en ligne : www.citytrott.fr

L’équipe Citytrott vous souhaite le meilleur de la mobilité !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,